Service Fauchage

ce qui change en 2014
Publié le mercredi 14 mai 2014

Le fauchage raisonné est une approche responsable qui permet l'entretien des espaces publics tout en répondant aux enjeux définis par le Grenelle de l'environnement.

Ce printemps, la Communauté de communes s'engage à ne faucher que le rampant intérieur des fossés sur l'ensemble des routes du territoire de Loire-Divatte. Les rampants extérieurs seront à nouveau fauchés en hiver, avec une hauteur de coupe adaptée pour permettre une meilleure préservation de la biodiversité à l'approche de l'hiver.

La sécurité toujours assurée

Afin de répondre aux objectifs premiers de sécurité des usagers et de maintien de la viabilité des infrastructures routières, le fauchage des zones dangereuses, telles les carrefours et les virages, sera maintenu. Le nombre de passages et les délais d'intervention restent également inchangés.

Au-delà de l'enjeu environnemental, ce changement permet d'optimiser la gestion du service. Ce dernier a également investi en 2013 dans un lamier permettant une taille des haies plus respectueuse des végétaux et moins coûteuse.

Rappel : il est important de limiter la présence de câbles et de tuyaux dans les fossés afin de permettre l'intervention du service dans de bonnes conditions. À défaut, il est préférable de signaler clairement leur présence pour éviter leur détérioration au passage des machines.

Contact du service : fauchage@cc-loiredivatte.fr - 02 51 71 92 12

Affiche essai