Les CC de Vallet et Loire-Divatte

travaillent main dans la main à la création d'un nouveau territoire
Publié le jeudi 28 janvier 2016
Au-delà d'une fusion de deux territoires voisins, le travail amorcé en ce début d'année vise à l'aboutissement d'une nouvelle entité, d'un nouveau territoire attractif et solidaire. Pour transformer les contraintes en opportunités, le choix des élus s'est porté sur la création d'un nouveau périmètre intercommunal réunissant les forces et les atouts de chacune des deux intercommunalités existantes.
Le projet porté par l'ensemble des élus communautaires, a pour souhait de continuer à offrir un cadre de vie agréable et une qualité de service à la population et ce de façon équitable sur l'ensemble du territoire. Une attention toute particulière sera portée également à l'ensemble des facteurs propices à l'émergence et à la création d'emplois.

Un travail par thématique

Des groupes de travail thématiques ont été créés avec des élus référents, accompagnés par des techniciens issus des services des deux communautés de communes. Ces commissions thématiques ont pour mission de mettre en œuvre les complémentarités, et d'imaginer les différents scénarii apportant une efficience renforcée des services.
Les études porteront également sur l'établissement d'un projet de statuts, d'une nouvelle organisation et de l'ébauche d'un projet de territoire.

Un travail collectif, partagé et transparent

Les élus seront concertés tout au long de l'avancement du projet pour une véritable co-construction de celui-ci. La population sera régulièrement informée et pourra échanger avec l'ensemble des élus, à l'occasion de réunions publiques mais aussi par courrier électronique à l'adresse suivante projet.fusion.2cc@gmail.com .

Les grandes étapes du projet
  • 16 décembre 2015 - vote positif unanime des Communautés de communes
  • Janvier - lancement du travail commun des 2 Bureaux communautaires
  • 26 janvier 2016 - « 1er Rendez-vous de la fusion », présentation du projet l'ensemble des élus municipaux des 11 communes.
  • De février à mai - travail des groupes thématiques composés d'élus et d'agents
  • Juin - vote des Conseils municipaux
  • De septembre à décembre - mise en œuvre du projet d'organisation territoriale et élaboration d'un projet de territoire
  • 1er janvier 2017 - création de la nouvelle intercommunalité