Camp International des Jeunes

Organisé par le Comité de Jumelage Loire-Divatte
Publié le mardi 16 août 2016

Après l'Allemagne en 2015, c'est la France qui accueille, cette année, le Camp International des Jeunes 2016.

Présentation

Cette seconde édition, organisée par le Comité de Jumelage Loire-Divatte, a eu lieu au Lycée Professionnel de Briacé au Landreau, du 2 au 11 Août.

Elle a accueilli 48 jeunes de 15 à 17 ans (8 garçons et filles de chaque pays) et 12 accompagnateurs (2 par pays) venant d'Allemagne, d'Angleterre, de Finlande, de Pologne, de France et nouvellement cette année, de Roumanie (qui est candidate à un jumelage). En fonction des jours d'arrivées et de départs différés, les jeunes ont été accueillis pour une ou deux nuits dans des familles d'accueil françaises du Comité de jumelage.

Ce camp permet de nouer des liens entre les 6 pays et de les consolider dans le temps avec les nouvelles éditions. C'est aussi une ouverture d'esprit de la jeunesse vers d'autres cultures et d'autres modes de vies.

Au programme

La « Commission Jeunesse » du Comité de Jumelage Loire-Divatte, les 2 animateurs et les jeunes ont oeuvré depuis octobre dernier à la préparation de ce camp, qui a eu pour thème "L'égalité Homme-Femme en Europe ». Des échanges et des débats ont eu lieu autour de ce dernier, pendant toute la durée de ce rassemblement.

Parallèlement, il y a eu au programme :

- Des activités Culturelles (Cinéma, Voyage à Nantes, Bord de mer...)

- Des Activités Artistiques (Béton cellulaire, Feutre sur toile, Illustration de cartes humoristiques...)

- Des Activités Numériques (Web radio : 4 jeunes sélectionnés pour le camp et 1 animateur se sont formés, avec le Centre Socio-Culturel de St Julien de Concelles, afin de pouvoir animer, cet été, une web radio en totale autonomie; Vidéo...)

- Des Activités Sportives (Cluedo géant, Char à voile...)…

Le tout « en anglais » qui est la langue commune pendant cet échange et sous l'égide de 2 animateurs BAFA, 1 étudiant traducteur et 1 directeur recrutés par le comité…Tous étant des résidants des communes de la CCLD.

2016 08 02 Camp International des Jeunes 2-2

Ce camp, qui est une grande première pour le Comité de Jumelage, a été réalisé grâce au soutien de :

- Erasmus et Jeunesse et sport (suite au dossier déposé à Bruxelles) et qui permet le remboursement des frais de voyages des jeunes étrangers, l'hébergement et la prise en charge d'une partie des activités du camp.

- La Communauté de Communes Loire-Divatte, pour la prise en charge de l'autre partie des activités.