Université sur Lie

10e cycle de conférences et de visites en Vignoble Nantais
Publié le vendredi 23 septembre 2016

En 2007 germait au Musée du Vignoble Nantais l'idée de rendez-vous pour débattre de l'identité et du patrimoine du Pays du Vignoble Nantais et pour partager savoirs et saveurs. Pour sa 10e saison, l'Université sur Lie propose un programme tourné vers le paysage et l'actualité du territoire… sans oublier de fêter son anniversaire !

10 ans de partages et de débats

Les 9 premiers cycles de l'Université sur Lie ont offert à plus de 5000 auditeurs 110 rencontres, conférences, visites, tables rondes, projections, etc. Des professionnels, des chercheurs, des amateurs, des artistes ont été invités : l'Université sur Lie recherche la diversité des regards et accueille ceux qui sont prêts à débattre. Ils ont abordé l'histoire du territoire (de l'archéologie à l'histoire récente), l'architecture, les thématiques liées à la vigne et au vin, l'ethnologie, l'art, l'environnement, la géographie, etc. : tous sujets qui peuvent permettre de mieux comprendre notre territoire ou bien l'éclairer d'un point de vue extérieur. Chaque conférence s'est clôturée dans la convivialité d'une dégustation d'un muscadet de haute expression, en partenariat avec Interloire puis avec la Fédération des Vins de Nantes.

Soirées d'anniversaire

Deux soirées marqueront ces 10 ans. Pour l'ouverture du cycle, Raphaël Schirmer, géographe, fera un point sur les évolutions dans le Vignoble Nantais pendant ce laps de temps. En novembre, le Pays d'art et d'histoire invitera les intervenants des précédentes saisons à venir raconter « leur » Université sur Lie pour que tous, auditeurs et conférenciers, puissent en inventer l'avenir.

Et toujours de nouveaux sujets riches et diversifiés

La 10e Université sur Lie s'interrogera sur le paysage du Vignoble Nantais : la Loire, la Sèvre nantaise, l'aménagement du territoire et son lien avec la biodiversité. Deux conférences apporteront l'éclairage du passé sur le paysage contemporain : le voyage de Lambert Doomer, qui dessine au XVIIe siècle, et l'histoire de 150 ans de chemin de fer en Vignoble Nantais.

Le débat sera aussi ouvert sur ce qui fait l'actualité artistique, culturelle et patrimoniale du Pays aujourd'hui : le Hellfest, les nouvelles appellations communales de muscadet, la gestion du patrimoine dans les églises. L'accueil d'un chapitre de la confrérie des Bretvins à Saint-Julien-de-Concelles sera l'occasion d'écouter Bernard Stradi expliquer ce que sont ces confréries.

Renseignements et réservations auprès du Pays d'art et d'histoire du Vignoble Nantais, basé au musée : 02 40 80 90 13 ou pah@vignoble-nantais.fr
Découvrez le programme détaillé sur le site www.vignoble-nantais.eu