Fermeture des ponts de Thouaré

Organisation d'une réunion publique
Publié le mercredi 12 octobre 2016

Fermeture des ponts de Thouaré

En 2017, le Département a pour projet la rénovation des ponts de Thouaré. A cette fin, il est prévu que les ponts soient fermés à la circulation pour permettre la réalisation des travaux. Ouvrages de la fin du XIXème siècle, les ponts sont soumis à la fréquence des passages des véhicules et au débit de la Loire. Pour la sécurité des usagers et assurer la pérennité des structures, des travaux de rénovation sont incontournables et imposent une fermeture dans les deux sens de circulation début 2017. L'objectif est de les réaliser sur une durée la plus courte possible. Les rénovations principales seront effectuées sur le Grand pont de Thouaré (rive nord - côté Thouaré-sur-Loire). Long de 400 mètres, son tablier date du XIXème siècle. Pour remédier à des problèmes de corrosion, les poutres métalliques situées sous la chaussée devront être remplacées. Le tablier (structure porteuse supportant le trafic routier) actuel sera détruit et remplacé par une dalle béton beaucoup plus légère. Les piles (appuis du pont), et la cage métallique resteront, elles, à l'identique. En parallèle, des travaux de rafraîchissement de la cage métallique (maintenance et peinture) seront entrepris sur le pont du Haut-Village (rive sud - côté Saint-Julien). Il restera ouvert à la circulation pour permettre l'accès à l'île de la Chesnaie, avec la mise en place d'une circulation alternée selon les phases de chantier. Les travaux, placés sous maîtrise d'ouvrage départementale, sont estimés à 7M€.

Plans de déviations

Pendant la fermeture du Grand pont de Thouaré-sur-Loire, le Département mettra en place des déviations. Deux solutions de franchissement de la Loire à proximité seront proposées : par le pont de Bellevue, sur le périphérique nantais et par les ponts de Mauves-sur-Loire. En ce qui concerne les transports en commun Lila (lignes 30 et 33), aucun changement de parcours n'est prévu. En parallèle, le Département envisage des mesures d'accompagnement pour limiter les perturbations aux heures de pointe (covoiturage, renforcement des lignes Lila…).

Commerces et restaurants

Pendant toute la durée des travaux de rénovation, les commerces et restaurants de la Levée de la Divatte resteront ouverts et accessibles.

Réunion publique

Afin d'informer au mieux et échanger sur le sujet, une réunion publique est organisée par le Département le lundi 5 décembre à 19h salle de la Quintaine (route Clémence Lefeuvre) à Saint-Julien de Concelles.

Crédits photos : Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique